Isola Boa Vista

L'île de Boa Vista est idéale pour des vacances relaxantes au cœur de la nature et pour les amoureux de la mer.

L'île mesure 31 km de long du nord (Ponta Antônia) au sud et 29 km de large d'ouest à est, pour une superficie totale de 620 km². C’est la troisième île la plus grande de l'archipel.

Le territoire a subi une désertification progressive. En effet, il existe deux zones désertiques : le désert de Viana (sableux) et le désert de Santo Tirso (type lunaire). Il pleut en moyenne 72 heures par an, habituellement en septembre.

Pour les amateurs de planche à voile et de kitesurf, les meilleurs mois sont entre février et avril où le vent idéal pour ces types de sport nautique est très présent. Le mois de septembre est le mois le plus chaud et le moins agréable en raison de l'accumulation de nuages ​​et de pluie.

Le point culminant de l'île est Monte Estância (387 m). Parmi les autres reliefs, on peut citer Santo Antônio et Monte Negro, sur lesquels vous pourrez faire de merveilleuses randonnées en compagnie de bergers locaux.

Boa Vista était l'une des îles les moins peuplées du Cap-Vert, mais l'ouverture de l'aéroport international en 2007 a permis un développement exponentiel du tourisme. En effet, l’ile est devenue une destination de plus en plus populaire en raison de son climat doux, son absence d’humidité, sa stabilité politique et religieuse, mais aussi à son emplacement. Elle est accessible en 6 heures par vol direct depuis toute l'Europe.

L'aéroport est situé à Rabil, à environ 7 km de Sal Rei, la ville principale de l'île. Sal Rei est une ville dominée par une place centrale entourée de maisons coloniales. Cette belle et pittoresque place est le point de repère de la population locale et des touristes. Vous y trouverez des bars, des restaurants, des magasins d'artisanat et de souvenirs et des supermarchés.

À seulement 2 minutes de la place, pour ceux qui veulent faire quelques emplettes et vivre un moment typiquement capverdien, il y a le marché des poissons à visiter très tôt le matin. En traversant les ruelles, vous arriverez sur la belle plage d'Estoril. La mer de couleur turquoise est idéale pour les enfants car une lande de terre interrompt les vagues formant ainsi une « piscine naturelle ».

Le long de la plage d'Estoril, vous trouverez plusieurs restaurants distants les uns des autres, chacun avec plage privée, chaises longues, parasols typiques en feuilles de banane, toilettes. L'entrée est gratuite si vous mangez au restaurant ou consommez au bar. La plage n'est pas bondée et envahie par des bateaux ou des vedettes. On peut se baigner toute l’année à Boa Vista grâce à la température agréable de l’eau !

À quelques pas de Sal Rei, nous trouvons la très belle plage de Cabral qui est encore très peu fréquentée. Elle est formée de plusieurs petites baies, où est en train de se développer une zone résidentielle qui, selon les projets, sera la pointe de diamant de l'île.

L'île offre une multitude d'activités et d'excursions. Ne ratez pas entre juin et août la ponte des œufs de tortue « Caouanne ». Des milliers de tortues arrivent la nuit pour pondre leurs œufs, une expérience unique à ne surtout pas manquer ! Vous serez accompagné par des guides-experts étant donné que les œufs sont protégés. De mars à mai, il est possible d’admirer les baleines à bosse sur le point d’accoucher. Ce spectacle unique peut être vu de près depuis une embarcation ou un catamaran.

Pendant la journée, en plus de profiter de la plage et de se reposer, pour ceux qui aiment l'aventure, il y a la possibilité de faire du quad pour une journée de pur plaisir dans le sable et les dunes.

De plus, Boa Vista est l'une des destinations les plus prisées pour la pêche hauturière et la pêche de bord de mer. Avec la pêche hauturière, vous pouvez pêcher le thon, la dorade, le barracuda, la sériole, le marlin et, si vous êtes chanceux, vous pourrez même attraper un requin.

À 40 minutes de Sal Rei, vous trouverez l'imposante plage de Santa Monica qui s'étend sur 18 km. Une autre destination réputée pour les excursions en quads, à pied ou pour la pêche de bord de mer où vous pouvez pêcher des ombrines, des poissons-scies, des squalelets, des barbeaux, etc.

Pour profiter au mieux de tout ce qui est décrit et découvrir la beauté de cette île fantastique, nous vous recommandons de rester dans des B&B ou des appartements équipés de tous les conforts que vous pouvez louer à la semaine. Ce serait dommage de vous enfermer dans un village touristique, loin de la ville et de ses plages exposées directement à la mer.