Spiaggia Boa Vista

Le Cap-Vert est un archipel de dix îles d'origine volcanique, situé à environ 500 km des côtes sénégalaises dans l'océan Atlantique Nord, au large de l'Afrique occidentale. Le patrimoine naturel de cet archipel n'a été découvert que récemment par des opérateurs internationaux qui ont ouvert les portes du Cap-Vert au tourisme.

Le climat au Cap-Vert est de type tropical sec, avec une température moyenne qui fluctue tout au long de l'année autour de 27 ° C. La température de l'eau de la mer varie entre 23 ° et 29 ° C selon les saisons.

Boa Vista offre un climat sec, en raison des vents chauds venant du Sahara.

Étant donné que l'archipel est soumis cycliquement à des années de sécheresse en raison des vents sahraouis sur les iles, le problème de l'eau a toujours été le problème principal qui se répète périodiquement. La saison des pluies est courte, mais elle est plus que suffisante pour souvenir une nature avec un climat semi-aride. Malheureusement, la concomitance de facteurs indésirables peut causer épisodiquement une baisse spectaculaire de la saison des pluies, ou certaines années, la disparition totale. L'adoption de techniques modernes d'irrigation à efficacité élevée et la récupération hydrique (condensation, dessalement, recyclage) a entrainé une nette amélioration de la situation. De l’autre côté, la nécessité de supporter une grande population rend difficile le maintien acceptable pendant les périodes bien que rares de crise.

Il n'y a pas de population autochtone du Cap-Vert. Toute la population est immigrée.

La population actuelle du Cap-Vert provient d'ethnies diverses, africaines et européennes, qui se sont mélangées au cours des siècles, créant une ethnie unique.

 

Spiaggia Boa Vista

La majorité de la population est de confession catholique (environ 90 %). Dans de nombreuses zones, le christianisme a intégré des éléments de la religion animiste africaine. On trouve aussi des communautés chrétiennes protestantes, ainsi que des bouddhistes.

La langue officielle de l'état est le portugais. Le créole capverdien dérivé du portugais est très répandu.

Le français est enseigné dans les écoles comme langue étrangère, étant donné que le Cap-Vert est membre de l'Organisation internationale de la Francophonie.

L'archipel (ancienne colonie portugaise) est indépendant depuis 1975 et le gouvernement du pays se base sur les principes démocratiques d'une république parlementaire. Malgré la pauvreté et un chômage très présents mais décroissants, le pays n'a jamais connu de tensions sociales ou politiques. Les élections politiques se déroulent régulièrement, démocratiquement et sans aucun problème.